Miss Mosa et Sir Isier
La compagnie Miss Mosa & Sir Isier est un projet de longue date pour Matthieu Juilland et Audrey Launaz. Ils se sont rencontrés tous deux au théâtre WAOUW dans les cours pour adolescents, puis ils sont entrés dans la troupe pré-professionnelle et ils ont passé les auditions pour les écoles professionnelles la même année. Ainsi, Matthieu est parti à Genève pour étudier à l’école Serge Martin et Audrey s’en est allée au Tessin à l’Accademia Teatro Dimitri. Lors de leur départ, ils ont émis le désir de se retrouver trois ans plus tard avec leurs bagages riches en différences pour créer leur compagnie.
Nous voilà trois années plus tard et c’est la naissance de Miss Mosa et Sir Isier. Cette compagnie représente l’envie de créer des spectacles alliant le verbe et le mouvement, de partager des moments de poésie et de réunir des êtres de tout âge pour un instant d’humour, de sensibilité et de réflexion.
Nous croyons infiniment à la force du théâtre et à son rôle indispensable pour la société et l’évolution de l’humanité.
Le théâtre itinérant
Tout d'abord, il s'agit d'une envie commune de la part d'Audrey et Matthieu; une envie de partir à la rencontre des spectateurs et de faire la connaissance d'un nouveau public, une envie d'autonomie et de liberté dans la création et la diffusion, une envie de découvrir des nouveaux lieux de représentation et ainsi rechercher notre propre forme d'expression théâtrale. Nous voulons partir à l'aventure.
Dans un second temps, la compagnie se crée en pleine pandémie, lorsque tous les théâtres sont fermés. Bien que des projets soient déjà sur la table, nous nous sommes vite retrouvés en face de lieux culturels dont la programmation affichait complet pour plusieurs saisons. Il nous fallait un moyen de diffusion qui nous permette de s'affranchir des établissements habituels. Alors nous avons décidé de créer notre propre structure.
Enfin, avec la première tournée en 2022, l'évidence de l'itinérance s'est confirmée; ce mode nous permet de garder un ton léger afin d’être le plus accessible dans notre discours et de toucher toutes les couches de populations et toutes les générations. Nous renouons ainsi en parti avec la tradition de la transmission orale, but premier du théâtre.
L'équipe
Matthieu juilland
Audrey Launaz
a suivi le cursus de l'école Serge Martin de Genève ; une école focalisée sur l’apprentissage d'une multitude d'outils d'expression scénique en passant par le jeu masqué, le burlesque, le bouffon, le fou, le tragique, le traitement de la réalité au travers d'autres formes artistiques comme la musique ou la peinture... Presque tous ces outils sont mis en pratique grâce à des exercices d'improvisations, parfois seul mais principalement en groupe, afin d'entraîner un maximum l'acteur ou l'actrice à jouer pour ses partenaires. Durant sa formation, Matthieu développe un certain goût pour le traitement de la musique et pour la création d'univers poétiques. Il se démarque également par son ingéniosité technique, lui permettant de réaliser des effets à partir de peu.
est diplômée de l'Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Durant son cursus, elle approche divers modes d’expressions théâtrales dont le focus est basé sur le potentiel expressif corporel : de l'apprentissage des techniques de mouvement et de l'interprétation théâtrale, à la réalisation de créations scéniques et au développement d'un langage personnel. Au cours de cette formation, un espace de plus en plus grand est consacré à la réflexion sur les pratiques théâtrales et leur contexte, permettant une comparaison avec les enjeux actuels. Les étudiants sont appelés à élaborer des scènes théâtrales et à réaliser des créations individuelles ou de groupe. Durant son cursus, Audrey découvre une nouvelle passion pour le langage corporel. Elle aime mêler son amour des mots à celui du corps pour créer des univers théâtraux crus et poétiques.